Rechercher

L’histoire d'un gyropode :

Mis à jour : 15 déc. 2018

Le terme « gyropode », du grec γῦρος / gỹros, « cercle » et ποδός / podos, « pied »,

Un gyropode ou transporteur personnel est un « véhicule électrique monoplace, constitué d’une plateforme munie de deux roues sur laquelle l’utilisateur se tient debout, d’un système de stabilisation gyroscopique et souvent d’un manche de maintien et de conduite »1.

Ce type de véhicule permet de se déplacer plus rapidement, silencieusement et sans émission polluante sur un espace piéton.


Dean Kamen, un des inventeurs du gyropode

Il y a deux générations de gyropode Segway TP :

La première génération, introduite en décembre 2001 et dont la commercialisation s'est terminée en 2006.La seconde génération, introduite en août 2006. Ce sont les modèles actuellement disponibles.

Il y a deux principales différences entre la première et la seconde génération :

Commande de directionLa première génération avait une poignée qui tournait sur elle-même pour faire tourner le gyropode Segway TP. Pour tourner à droite, il fallait tourner la poignée vers la droite, et vice-versa).La seconde génération a vu apparaître une technologie appelée LeanSteer qui permet de faire tourner le gyropode Segway TP lorsque l'utilisateur penche son corps sur le côté. Pour cela, il suffit qu'il se penche en tenant le guidon, et l'ensemble colonne/guidon se penche avec lui, ce qui permet de donner une commande de direction. Cette technologie permet de supprimer les effets de déséquilibres latéraux (le roulis) que provoquent les irrégularités du sol.Dispositif de commandeLa première génération avait un jeu de trois clés de type ibutton pour démarrer le gyropode Segway TP. Avec la seconde génération est apparu le dispositif de commande InfoKey, sorte de télécommande sans fil qui permet :de démarrer et d'éteindre le gyropode Segway TPd'avoir des informations sur le trajet parcouru (heure, date, vitesse instantanée, vitesse moyenne, nombre de kilomètres parcourus, nombre de kilomètres total)de changer la vitesse maximale autoriséed'activer le système d'alarme du gyropode Segway TP.


Modèles de première génération (modèles 2001 - 2006)

Les modèles de première génération (avec le guidon fixe et la poignée de direction) sont, dans l'ordre chronologique :



le gyropode Segway TP i167

le gyropode Segway TP e167

le gyropode Segway TP p133

le gyropode Segway TP i170

le gyropode Segway TP i180 (Trois coloris)

le gyropode Segway XT (Tout Terrain)

le gyropode Segway GT (Golf)

22 vues